Le régime Kéto ou cétogène
Introduction
Le principe du régime Keto, ou diète cétogène est de consommer (beaucoup) moins de sucre et plus de matières grasses. Il est donc très important de réduire au maximum la consommation de sucre et d’amidon (riz, pâtes, pain, pommes de terre, légumineuses…). Ainsi, une consommation de protéines modérées, de légumes verts et un apport de matières grasses de bonne qualité permet d’être rassasié et de manger des repas délicieux tout en perdant du poids.
La diète cétogène est comme son nom l’indique, une diète qui engendre la production de cétones par le foie, indiquant ainsi que le corps ne métabolise plus des glucides mais des lipides.
Le principe de base
- Mangez: Les viandes, le poisson, les oeufs, les légumes verts et les lipides de bonne qualité ( beurre, huile d’olive, noix, fromage…)
- Evitez : Le sucre (Les amidons, pâtes, pain, pommes de terre, fruits (sauf fruits rouges car pauvres en sucre…), le lait car il contient du lactose qui est aussi une forme de sucre.
Un peu d’histoire
Pendant des dizaines de milliers d’années, l’Homme a vécu de chasse, de cueillette et de pêche. Aucun croissant à l’horizon, aucun plat de spaghettis, ni bonbon, ni même un bol de riz. L’être humain s’est nourri de quelques fruits et surtout de viande et de gras, beaucoup de gras. Nous avons évolué pour bien métaboliser ce gras et l’utiliser de manière optimale.
Vous mangez à votre faim
Mangez à votre faim, jusqu’à ce que vous soyez rassasiés. Tant que vous perdez du poids, vous n’avez pas besoin de compter les calories ou de peser vos aliments et surtout oubliez tous les produits allégés industriels.
Et vous perdez du poids …
Les raisons du succès du Régime Keto sont scientifiques : Quand vous ne consommez pas de sucres et d’amidon, votre taux de sucre dans le sang se stabilise et la production d’insuline, l’hormone de stockage de la graisse, baisse. Vous vous mettez à bruler de la graisse tout en étant rassasié.
Les résultats sont visibles rapidement, quelques jours suffisent à peine pour voir la différence. Pourquoi ?
Dans le cadre d’un régime alimentaire à base de glucides, le corps préférera toujours brûler des glucides pour produire de l’énergie, mais en cas de pénurie de glucides, le corps s’adaptera et commencera à brûler les lipides.
Le régime Keto est la façon la plus rapide de perdre vos kilos en trop tout en préservant, voire en augmentant votre énergie. Dès la deuxième semaine vous commencez à brûler vos stocks de graisse.
En contrôlant votre consommation de glucides, vous aurez moins de fringales et d’envies de sucre et en y ajoutant un apport adéquat en protéines et haut en lipides, vous n’aurez pas faim durant cette diète.
Méthode 100% naturelle
Le Régime Keto ne requiert aucun produit spécial: vous n’aurez pas à acheter des compléments alimentaires hors de prix, ni à faire des massages et séances de physiothérapies coûteuses. La cétose nutritionnelle est un processus totalement naturel, qui vous permettra de brûler du gras sans avoir faim.
Résultats durables
Le Régime Keto vous permet d’atteindre votre poids de forme et surtout de le garder. Après quelques semaines de régime Kéto, le sucre ne va plus vous manquer. De même, votre taux d’insuline restera stable, vous n’aurez plus de fringales, ni d’envies de sucrés. La nourriture Kéto est disponible partout, vous apprendrez à faire les bons choix pour manger Kéto où que vous soyez.
La cétose nutritionnelle et le diabète
La cétose nutritionnelle est également un moyen très efficace de contrôler votre glycémie. Quand vous consommez un aliment à forte teneur en glucides, votre corps produit de l’insuline pour «dégrader » le sucre présent dans votre sang. Mais comme il dispose déjà de glucides à profusion, le corps aura tendance à les brûler en premier et à stocker des cellules de gras au lieu de les brûler. En réduisant votre apport en glucides et en entrant en cétose, vos niveaux d’insuline seront régulés et maîtrisés et votre corps se contraint à puiser dans vos stocks de lipides pour produire de l’énergie. Dans la plupart des cas cela se traduit par une impressionnante perte de poids.
GUIDE DES ALIMENTS CÉTOGÈNES
Toute en limitant les apports en sucres (pain, pâtes, riz, confiseries, fruits sucrés…), la diète cétogène vous permet de rester rassasié, d’avoir de l’énergie et de perdre du poids rapidement et durablement. Voici une liste non exhaustives des aliments qui peuvent être consommés dans le cadre de la diète cétogène. En cas de doute, vérifier la teneur en glucide des aliments, tout en gardant à l’esprit qu’il ne faut pas dépasser 20-30 gr de sucres par jour pour rester en cétose.
Fromages
- Fromage bleu
- Cheddar
- Fromage blanc entier (Jebly ou Saint-Môret)
- Cream Cheese (Philadephia)
- Feta
- Halloumi
- Gouda (Fromage rouge)
- Mozzarella
- Ricotta au lait entier
- Gruyère
Crèmerie
- Crème de noix de coco (attention à celles sucrées)
- Lait de noix de coco (attention à celles sucrées)
- Œufs
- Crème fraiche épaisse
- Crème glacée sans sucre
- Crème fouettée (sans sucre)
Huiles et Gras
- Huile d’amande
- Beurre
- Huile de noix de coco
- Huile de poisson (huile de foie de morue)
- Huile de lin
- Huile de pépin de raisin
- Mayonnaise
- Huile d’olive
- Beurre de cacahuètes
- Huile de sésame
- Huile de tournesol
- Huile végétale
Noix et oléagineux
- Amandes
- Noisettes
- Noix de cajou
- Cacahuètes
- Noix du brésil
- Avocats
- Olives
Sauces
- Sauce vinaigrette
- Sauce Caesar
- Ranch sauce
- Sauce vinaigre balsamique
Poissons
- Saumon
- Sardines
- Sole
- Truite
- Thon
- Thon en boite
Farines et poudres
- Farine d’amandes
- Farine de noix de coco
- Poudre d’amandes (amandes moulues)
- Poudre de cacao (sans sucre)
- Farine de graines de lin (blond ou brun)
- Poudre de psyllium
- Graines de sésame moulues
Volailles
- Cuisses de poulet
- Ailes de poulet
- Canard
- Caille
- Dinde
- Charcuterie
Fruits peu sucrés
- Myrtilles
- Citron
- Olives
- Framboises
- Fraises
Légumes verts
- Asperges
- Aubergine
- Avocat
- Brocoli
- Céleri
- Champignons
- Chou
- Chou de Bruxelles
- Chou-fleur
- Chou kale (chou frisé)
- Concombre
- Courgette
- Courge spaghetti
- Épinards
- Fèves vertes
- Laitue
- Olives
- Oignons
- Poivrons
- Pois mange-tout
- Radis
- Tomate
Viandes
- Agneau
- Bœuf
- Saucisses
- Porc
- Charcuterie sans sucres ajoutés